Qui suis-je ?

Laetitia Ambroselli Artiste

Laetitia Ambroselli au travail
au travail

Ma passion pour les pierres trouve sûrement son origine dans les galets, silex, fossiles et sables que je collectionne depuis ma petite enfance.

Autant cette genèse souterraine que ma formation initiale de psychologue ont posé les bases de ma vocation artistique. J’ai suivi ce nouveau cap à partir de  2008, avec une approche personnelle et spontanée de la mosaïque.

Je me suis alors installée dans un atelier par nécessité d’être au plus près de ma destinée.

La mosaïque est ainsi venue à moi au fur et à mesure et lie ainsi les mouvements de mon existence. La matière « dure » telle que la pierre, le verre, et autres media, la « mise en vie » par des mécanismes d’automates. Mes oeuvres tentent de dégager une énergie fluide qui vient de l’intérieur.

J’ai toujours récupéré des morceaux de matériaux et d’objets pour les transformer à ma guise. Tous les petits morceaux de tesselles, galets, cailloux, bijoux, perles, coquillages, céramiques émaillées, miroirs, réveillent en moi des mémoires accumulées et viennent célébrer la richesse insoupçonnée de nos émotions.

A la source de mon travail se trouve aussi ma passion pour l’art byzantin et mésopotamien où l’or est partout présent. J’essaie de m’inscrire dans cette filiation de plus de trois millénaires, en la laissant me guider jusqu’à secrètement cacher une tesselle d’or dans mes œuvres.

A propos

Issue de familles d’artistes, Laetitia Ambroselli a un parcours de psychologue clinicienne, d’abord auprès d’enfants et adolescents autistes, puis de personnes atteintes de cancers, en tant que psychothérapeute en hôpital. Dans le cadre de son approche thérapeutique, le modelé, le dessin et la couleur lui ont souvent servi de media pour approcher le vivant, la relation, la convivialité, même dans des lieux précaires ou aseptisés.

En 2007, elle choisit de se consacrer plus entièrement à la création artistique, comme une nouvelle étape dans la continuité de la précédente.

Peinture, mosaïque et travail de la matière, ses mouvements tracés et vécus à l’atelier sont autant d’occasions de semer du sens et de tisser des liens.

 Elle combine travail personnel et projets collaboratifs avec des artistes qui lui sont proches, notamment les plasticiens Scott Riddle (céramique) et Maryse Maillard Félix (verre, vitrail).